Gestes du quotidien pour une chevelure parfaite

photo 1 (2)Nos cheveux, les filles, sont une véritable arme de séduction ! Quoi de plus féminin et sensuelle qu’une cascade de cheveux respirant la santé et la beauté ? Afin de pouvoir mettre votre crinière fièrement en avant, voici mes 10 commandements pour arborer une chevelure de rêve!

1.  Tous les 3-4 jours, tes cheveux tu laveras !

Ne vous lavez pas les cheveux plus de deux fois par semaine ! Et oui ! Lavez sa tête trop souvent agresse le cheveu! Aussi, faites attention à ce que l’eau ne soit pas trop chaude et prenez LE TEMPS de bien tout rincer pour éliminer toutes les impuretés! Terminez le rinçage à l’eau froide pour que les écailles se resserrent et que vos cheveux brillent de mille feux !

2.      Des masques capillaires, tu feras !

Et toujours après le shampoing, sur cheveux mouillés mais essorés ! Les masques capillaires nourrissent et hydratent vos cheveux en profondeur. Vous devez choisir votre masque capillaire en fonction de leurs besoins : s’ils sont secs, cassants, poreux, abimés, colorés, sans volume, etc. Laissez poser votre masque plusieurs minutes avant de procéder au rinçage. On a tendance à croire que le laisser poser toute la nuit sera tout bénef’. Ne vous prenez plus la tête : une fois que vos cheveux ont absorbé les actifs dont ils ont besoin, ils ne prennent plus rien, donc 5-10 minutes de pose sont suffisantes !

3.     Du spray thermo protecteur, tu utiliseras !

Pleaaaase ! Pensez à vaporiser du spray thermo protecteur avant d’utiliser sèche-cheveux ou autres fer à coiffer ! Si vous n’êtes pas encore convaincue, essayez de pincer un de vos doigts avec votre fer à lisser. Ouille.

Le spray thermo protecteur aidera à préserver votre tignasse de la chaleur (inutile de refaire le test en mettant du spray thermo protecteur sur votre doigt en amont… Cela dit, libre à vous de le faire, si vous êtes assez maso pour ça…!)

4.     Plusieurs fois par jour, tes cheveux tu brosseras!

Le brossage quotidien des cheveux est essentiel, il permet aux huiles naturelles de s’étendre sur toute la chevelure. Ces huiles hydratent et donnent de la brillance aux cheveux. Personnellement, je me brosse les cheveux environ trois fois par jour, une minute au moins à chaque fois, et en douceur! Ne forcez pas comme une malade sur vos nœuds ! Si c’est vraiment trop la galère et que votre chevelure a autant de nœuds qu’un filet de pêche, aidez-vous d’un spray démêlant ! En plus des longueurs, brossez-vous bien les cheveux au niveau du cuir chevelu: cela stimulera sa microcirculation, vous débarrassera des résidus/peaux mortes et aérera votre chevelure, pour encore plus de volume !

5.  Ta brosse, tu entretiendras !

Pour la santé de vos cheveux, il est important de nettoyer votre brosse régulièrement, au moins une fois tous les 10 jours, pour que celle-ci soit bien propre ! Un article sera bientôt disponible avec toutes mes astuces pour remettre votre brosse à neuf.

6.  De l’huile sur tes pointes et longueurs, tu appliqueras !

Hydrater, hydrater, hydrater ! Ce que je préfère au quotidien, c’est l’huile d’argan ! Après chaque lavage de cheveux, une fois mes cheveux bien secs, je repartie de l’huile d’argan sur mes longueurs en insistant bien sur les pointes. Je répète ce geste tous les jours jusqu’au prochain shampoing (une noisette seulement pour ne pas que ca fasse effet cheveux gras!) J’utilise de l’huile d’argan achetée en pharmacie ou sinon un produit-soin que j’adore: l’huile nutritive Mythic Oil de l’Oréal. mythic-oil-rich-oil-l-oreal-125ml

Quand l’heure du prochain shampoing a sonné,  je mets la dose d’huile sur les pointes et les longueurs, j’attends une heure, puis je procède au rinçage, puis au shampoing. L’huile d’olive est aussi efficace, mais il faut avouer que son odeur est quand même nettement moins agréable !

7.     Tous les 3 mois, tes pointes tu couperas !

Pas le temps d’aller chez le coiffeur ? Vous pouvez le faire toute seule, mais avec des ciseaux de coiffeur ! Mon astuce ? Entortillez une mèche de vos cheveux afin de faire ressortir vos fourches. Coupez ainsi les pointes qui ressortent de la mèche entortillée. Répétez l’opération pour toute la tête !

8.     De produits naturels, tu te badigeonneras !

Dans un prochain article, je vous donnerai une de mes recettes de shampoing fait maison, 100%  bio. Plutôt que de se shampooiner les cheveux avec des produits (trop) souvent chimiques, quel bonheur de temps en temps de se faire son p’tit « homemade  shampoo ! ».  Œuf, avocat, miel… Vous verrez que certains produits peuvent facilement passer de votre cuisine à votre salle de bain !

9.     Lâchés, tes cheveux tu garderas !photo

Attacher vos cheveux en les serrant à l’aide d’un élastique finira vraiment par les casser. Laissez-les respirer !

10.  Des fruits et légumes bourrés de vitamines, tu mangeras !

Franchement… ça vous étonne ? 5 fruits et légumes par jour, ça ne vous dit rien ? Bon. STOP la mauvaise foi, on nous l’a assez répété, manger sainement est bon pour notre santé, notre ligne, notre peau…et nos cheveux, en toute logique ! 😉

signature(1)

Publicités
Cet article, publié dans Les ch'veux, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Gestes du quotidien pour une chevelure parfaite

  1. Super 😉 merci pour ces conseils!!!

  2. Clémence dit :

    Merci pour tous ces conseils 🙂
    Moi non plus je ne me lave jamais les cheveux plus de deux fois par semaine !
    Heureusement que les masques existent, sinon je ne sais pas comment je ferais avec mes pointes sèches !
    Je ne sais pas si tu connais la Tangle Teezer, c’est une brosse à cheveux révolutionnaire ! Qui n’abime pas du tout les cheveux (grâce à ses picots) ! Teste-la tu peux la trouver chez certains coiffeurs ou alors sur Asos 🙂

  3. tayriso dit :

    Vraiment sympa ces astuces, je vais tenter de me forcer l’eau froide à la fin bien que j’ai horreur de ça .

  4. everythingbymalika dit :

    Super article !
    Je me suis abonné à ton blog 🙂

  5. Ping : Comment bien nettoyer sa brosse à cheveux ? | Poudre à Canons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s